La place du marché

 La place du marché située au centre de la ville, est de forme rectangulaire. Elle a été remaniée et aménagée plusieurs fois au cours du temps.

Sur la partie est de cette place se trouvaient trois maisons d’habitation jusqu’au milieu du XIXème siècle. Celles-ci furent achetées par la municipalité pour être abattues afin d’agrandir la place et lui donner sa dimension actuelle.

Du côté ouest se dressait une très belle halle, identique à celles que l’on voit encore dans des villages alentours (Puiseaux, Beaumont-en-Gâtinais, Ladon, Lorris). Elle figure sur de nombreuses cartes postales anciennes.

Cette halle fût condamnée une première fois à la démolition en octobre 1793 car « faisant partie des biens du ci-devant Comte de Luxembourg, émigré », dernier seigneur de Beaune avant la Révolution. Elle était une des figures de l’ancienne féodalité qui devait disparaître à jamais. Cette condamnation à mort ne fût pas suivie d’effet, on ignore pourquoi. La halle survécut au gré des différents projets de démolition, de reconstruction ou de maintien, pour être finalement détruite en 1910.

Longtemps établi le mercredi matin, le marché a lieu à Beaune-la-Rolande maintenant le vendredi matin.

0 Partages